A propos de l'AMAE

La Mutuelle des Anciens de l'Emploi

AMAE

L’Association Mutualiste des Anciens de l’Emploi (AMAE) a été créée le 7 novembre 2011.

L’AMAE a signé un contrat collectif à adhésion facultative avec la Mutuelle Malakoff Médéric (MMM).

Son objectif

Proposer une mutuelle santé accessible à ses membres : les ancien-nes salarié-es des services de l’emploi, de l’assurance chômage, de l’insertion ou de la formation quelle que soit leur situation (retraité-e, salarié-e ou en recherche d’emploi).

BIENVENUE E L'AMAE

A l’AMAE, nous privilégions plusieurs critères :

1. Une cotisation ancrée sur la solidarité :

  • progressive suivant les revenus;
  • identique quel que soit l’âge de l’adhérent-e

2. L’accès à la mutuelle sans questionnaire de santé

3. Un panier de soins axé sur la médecine au quotidien, dont nous avons le plus grand besoin

4. La participation des adhérent-es à la vie de leur mutuelle avec élection de leurs représentant-es

5. Conditions d‘adhésion à l’AMAE :

  • Être Ancien(ne) des Services de l‘Emploi, de l’Assurance Chômage, de l’Insertion ou de la Formation, qui s’affilie pour elle/lui, et son conjoint(e) éventuellement.;
  • A partir du 1er janvier 2018, pour les départs à la retraite en cours d’année, le retraité a jusqu’à la fin de l’année suivante (fin de l’année du départ à la retraite + une année civile) pour s’affilier à MMM par le biais de l’AMAE, (exemple : départ en retraite au 15 mars 2018, date limite au 31 décembre 2019). Après cette date, vous pourrez vous affilier mais votre cotisation sera en tranche 9. Celles et ceux qui souhaitent adhérer en dehors de cette condition, seront placé-e-s en “tranche 9”, quel que soit le montant de leur pension.
  • Ne pas avoir plus de 70 ans (une personne prenant sa retraite à 70 ans, a droit à 6 mois de plus pour s’affilier à MMM par le biais de l’AMAE).
  • Payer sa cotisation à l’AMAE annuellement.
  • Votre dossier d’affiliation doit parvenir à la Mutuelle Malakoff Médéric 1 mois au plus tôt avant le départ en retraite.
  • ATTENTION !! Toute ré-affiliation est impossible : un-e démissionnaire ne peut prétendre à une nouvelle adhésion aux conditions initiales du contrat (cf règlement Malakoff Médéric).

6. Une affiliation à la complémentaire santé sans délai de carence

Notre association mutualiste poursuit son développement, et notre avenir, grâce à nous toutes et tous, est devant nous. Nous vous remercions de votre adhésion

Pourquoi la création de l'AMAE ?

Historique

Le secteur retraité du SNU avec l’appui du Bureau National du SNU, a créé une Association (AMAE) en 2011, pour être le support de la section MMM/AMAE (Mutuelle Malakoff Médéric/Association Mutualiste des Anciens de l’emploi). Cette initiative a été prise en 2011 à la suite de la négociation de la nouvelle mutuelle d’établissement de Pôle Emploi. La direction refusant de participer à la prise en charge partielle de la cotisation des retraitées quelle fixait à 128 €, ceci pour les mêmes prestations que pour les actifs/actives. Coût jugé excessif, compte tenu du montant des pensions des anciens de l’ANPE, en moyenne 1300 € dont une majorité de femmes ayant des pensions bien en dessous de 1000 €. Mais aussi injuste, car le montant de cette cotisation est unique quel que soit le montant des pensions. Or, nous connaissons bien les écarts importants de pensions qui existent entre les retraité-es. Les responsables du secteur retraité-es du SNU ont fait des propositions à Malakoff Médéric, qui après discussion, ont acceptées, tant au niveau de l’organisation de l’association, que du projet de garantie santé : prestations et cotisations

Et c’est dans le cadre d’un contrat collectif avec adhésion facultative avec Malakoff Médéric, qu’est née l’AMAE.

Nos propositions tiennent compte au mieux de la situation des retraité-es, tant face aux besoins de soins que de leurs revenus des pensions. Aussi la cotisation est progressive suivant les revenus. Il se décompose en 9 tranches, sans tenir compte de l’âge.

  • Pas de questionnaire de santé.
  • Un panier de soins axé sur la médecine de ville au quotidien;
  • Affiliation sans délai de carence.
  • Possibilité d’affiliation et d’adhésion, dès le départ en retraite;
  • La participation des adhérent-es à la vie de la mutuelle par l’élection de leurs représentant-es.

Pour avoir une assise plus large, nous avons proposé aux autres organisations syndicales de construire ensemble cette alternative à la proposition de la Direction Générale. Nous n’avons reçu aucune réponse de leur part. Nous avons voulu une mutuelle ouverte aux anciens des services de l’emploi, ex ASSEDICS, ex ANPE, PÔLE EMPLOI, ex AFPA, MISSION LOCALE, DIRECCTE ainsi qu’aux anciens CDD, temporaires qui sont en contrat précaire. Nous proposons aussi des prestations obsèques et décès avec MUTEX. Nous nous sommes doté-es d’un fonctionnement démocratique et mutualiste. Tous les adhérent-es peuvent élire leurs délégué-es qui éliront le Conseil d’administration. Le bureau est élu par le Conseil d’Administration. (Voir nos statuts). Nous adhérons à l’esprit mutualiste.

L’AMAE s’inscrit dans l’esprit de solidarité du mutualisme « Se soigner selon ses besoins, cotiser selon ses moyens »

Bulletin d’affiliation à envoyer

Bulletin d’affiliation à télécharger ICI et à envoyer : MUTUELLE MALAKOFF MEDERIC (MMM), GCI PÔLE CCFI, 78288 GUYANCOURT CEDEX

ATTENTION : si vous voulez nous rejoindre pour adhérer, vous devez résilier votre contrat mutualiste par lettre recommandée avant le 31 octobre. Cette règle ne s’applique pas quand vous quittez le contrat obligatoire souscrit par votre dernier employeur (par exemple Pôle Emploi) : vous pouvez vous affilier dès le terme de votre contrat de travail.

Consommateurs avertis

 

Consommateurs avertis

Nous devons aujourd’hui en matière de santé, comme dans notre vie courante, nous comporter en « consommateurs avertis ». Les professionnel-les de santé n’hésitent plus à demander avant d’établir le coût de leur intervention le montant du remboursement de la mutuelle. Si nous n’y prenons pas garde, nous pourrions rapidement arriver au système libéral américain où avant d’être soigné il faut montrer votre contrat et le niveau de votre assurance !

Comparez les tarifs

Comparez les tarifs

N’hésitez pas à demander un devis (dentiste, opticien, centre auditif). Comparez les tarifs. Renseignez-vous auprès de MMM (Mutuelle Malakoff Médéric) pour connaître les professionnels conventionnés par le monde mutualiste pour « contenir » les coûts. Rendez-vous s’il en existe près de chez vous chez les opticiens ou les centres auditifs mutualistes.

« Se soigner selon ses besoins, cotiser selon ses moyens »

« Se soigner selon ses besoins, cotiser selon ses moyens »

Bien sûr, nous chercherons en fonction des résultats de notre mutuelle à améliorer notre panel de prestations, mais en restant attachés au barème de remboursement de la sécurité sociale. Nous tenons plus que tout à rester en phase avec notre volonté affirmée lors de la création : « se soigner selon ses besoins, cotiser selon ses moyens » et conserver une cotisation de base accessible aux revenus les plus faibles. Nous sommes heureux-ses de compter aujourd’hui 650 adhérent-es, nombre en progression régulière.

“Dépendance” et “Obsèques”

“Dépendance” et “Obsèques”

Nous proposons aussi, pour mieux répondre aux besoins de toutes et tous, deux contrats : “Dépendance” et “Obsèques”. Si ces propositions vous intéressent, vous trouverez toutes les informations en cliquant sur l’onglet “dépendance – frais d’obsèques” du site. Ces contrats pour lesquels l’adhésion à l’AMAE est obligatoire sont conclus avec notre prestataire : MUTEX, 125 avenue de Paris, 92327 CHATILLON. Pour tous renseignements, vous pouvez joindre Mutex au 01.46.00.32.32.

Une vocation mutualiste

S’agissant d’une structure à vocation mutualiste, nous avons voulu que chaque adhérent-e puisse avoir connaissance des décisions prises, et soit représenté-e par des délégué-es à l’Assemblée Générale de l’association. Dans cet esprit, nous organisons des élections qui permettent d’élire tous les 3 ans les membres de l’AG. Cette AG qui se réunit annuellement, fait le bilan de l’année écoulée et étudie les évolutions souhaitables qu’il s’agisse des cotisations, des garanties offertes et des services rendus. Elle étudie toute proposition émanant des délégué-es des régions et inter-régions.

L’Assemblée Générale élit les membres du Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration élit les membres du bureau (président-e, secrétaire et trésorier-ère) qui sont aujourd’hui :

– Président : André Momein

– Secrétaire : Annie Lejeune-Bézirard

– Trésorière : Monique Huguet

– Trésorier adjoint: Nazih Tabet