Adhérer à l'AMAE

Conditions et déroulement de l'adhésion

Adhérer à l’AMAE

Si vous décidez d’adhérer à la mutuelle MMM des ANCIENS DE L’EMPLOI, vous serez adhérent-e , par le biais de cette section mutualiste à la Mutuelle Malakoff Médéric autrement appelée MMM.

Cette section mutualiste fait partie du groupe Malakoff Médéric comme l’ensemble des personnels de Pôle Emploi dans le cadre de leur couverture mutualiste pour la complémentaire santé.

Il s’agit bien d’une mutuelle, inscrite et adhérente à la Fédération Nationale des Mutuelles Françaises (FNMF), et chaque adhérent-e bénéficie à ce titre de tous les avantages d’une adhésion mutualiste. Comme toutes les mutuelles, il s’agit d’une organisation à but non lucratif dont le Conseil d’Administration est élu par l’ensemble des adhérent-es.

Nous avons élaboré un comparatif de mutuelles que nous vous enverrons sur demande.

ATTENTION : Il est OBLIGATOIRE d’adhérer à l’Association Mutualiste des Anciens de l’Emploi (AMAE) pour pouvoir s’affilier à la section mutualiste MMM ANCIENS DE L’EMPLOI

La contribution annuelle à l’association, d’un montant de 15€ pour l’année 2018, est versée par l’adhérent-e lors de l’adhésion et chaque année au mois de janvier. Pour le renouvellement de l’adhésion 2018, merci d’utiliser le bulletin de renouvellement Le non paiement de cette contribution entraîne la radiation de la mutuelle. Les cotisations et prestations mutualistes sont discutées et votées par l’Assemblée Générale de l’association en accord avec MMM la mutuelle gestionnaire. L’association respecte les statuts du code de la mutualité, particulièrement sur le respect de la démocratie : un-e adhérent-e, une voix. Vous serez donc amené-es à élire régulièrement vos représentant-es.

Qui peut adhérer?

L’ AMAE est accessible à tous les anciens et anciennes salarié-es des services de Pôle Emploi, de l’assurance chômage, de l’AFPA, des missions locales, des DIRECCTE et à tous les CDD, ou autres contrats “précaires” qui peuvent adhérer s’ils n’ont pas d’autre couverture complémentaire santé.

Conditions d‘adhésion à l’AMAE :

  • Être Ancien(ne) des Services de l‘Emploi, de l’Assurance Chômage, de l’Insertion ou de la Formation, qui s’affilie pour elle/lui, et son conjoint(e) éventuellement.;
  • A partir du 1er janvier 2018, pour les départs à la retraite en cours d’année, le retraité a jusqu’à la fin de l’année suivante (fin de l’année du départ à la retraite + une année civile) pour s’affilier à MMM par le biais de l’AMAE, (exemple : départ en retraite au 15 mars 2018, date limite au 31 décembre 2019). Après cette date, vous pourrez vous affilier mais votre cotisation sera en tranche 9. Celles et ceux qui souhaitent adhérer en dehors de cette condition, seront placé-e-s en “tranche 9”, quel que soit le montant de leur pension.
  • Ne pas avoir plus de 70 ans (une personne prenant sa retraite à 70 ans, a droit à 6 mois de plus pour s’affilier à MMM par le biais de l’AMAE).
  • Payer sa cotisation à l’AMAE annuellement.
  • Votre dossier d’affiliation doit parvenir à la Mutuelle Malakoff Médéric 1 mois au plus tôt avant le départ en retraite.
  • ATTENTION !! Toute ré-affiliation est impossible : un-e démissionnaire ne peut prétendre à une nouvelle adhésion aux conditions initiales du contrat (cf règlement Malakoff Médéric).

Modalités d’adhésion

Vous pouvez adhérer à l’AMAE si vous remplissez les conditions requises pour être adhérent-e : “personne physique ayant été salariée des services de l’emploi, de l’assurance chômage, de l’insertion ou de la formation, qui adhère à la mutuelle, ou « adhérent-e » d’une personne morale membre honoraire de l’association AMAE ” (article 6 des statuts).

Les modalités d’adhésion diffèrent en fonction de votre statut lors de votre demande d’adhésion.

1. Vous décidez d’adhérer lors de votre départ en retraite.

Votre contrat de travail avec Pôle Emploi étant rompu lors de ce départ, vous n’avez plus la couverture complémentaire santé à laquelle vous adhériez de façon obligatoire. Vous devez donc adhérer à une mutuelle pour couvrir vos dépenses de santé au-delà du remboursement de la sécurité sociale.

Pour adhérer, vous devez compléter et renvoyer :

Un bulletin d’adhésion à l’AMAE – à Télécharger ici : AMAE – 71, Bd de Brandebourg, 94200  Ivry-sur-Seine Un bulletin d’affiliation – à Télécharger ici avec les justificatifs requis à la mutuelle : Malakoff Mederic – GCI Pôle CCFI, 78288 Guyancourt Cedex

 

2. Vous êtes retraité-e et vous voulez adhérer à MMM AMAE en changeant de mutuelle.

Vous devez préalablement à votre adhésion résilier votre mutuelle. Pour ce faire il faut envoyer un courrier recommandé à votre “assureur” au plus tard 2 mois avant la date de fin de votre contrat (généralement le 31 Décembre de l’année en cours) soit avant le 31 Octobre. Vous pouvez aussi attendre le courrier de votre mutuelle et si votre cotisation augmente vous avez 20 jours pour envoyer votre lettre  de résiliation en Recommandé avec Accusé de Réception (LRAR). Vous pouvez utiliser un modèle de lettre en cliquant sur ce lien : Lettre de résiliation ou lettre de résiliation Loi Chatel si vous avez des difficultés avec votre ancienne mutuelle.

3. Vous arrivez en fin de contrat avec Pôle Emploi, ou vous êtes salarié-e d’une mission locale.

Si vous bénéficiez de la couverture complémentaire offerte par Pôle Emploi à ses ex-CDD, vous pourrez adhérer au terme de cette couverture. Si vous ne bénéficiez d’aucune couverture complémentaire et que vous voulez adhérer à notre mutuelle dès la fin de votre contrat, ou si vous êtes salarié-e d’une mission locale sans complémentaire obligatoire, vous pouvez adhérer à MMM AMAE en suivant la procédure d’adhésion et d’affiliation décrite ci-dessus.

4. Vous êtes sans emploi

, ou vous travaillez mais vous avez été salarié-e dans les services de l’emploi, de l’assurance chômage, de l’insertion ou de la formation
Vous pouvez adhérer à ce titre à notre mutuelle dans les conditions décrites ci-dessus.

5. Adhésion de votre conjoint-e ou d’un enfant:

  • Votre conjoint-e peut adhérer à l’AMAE. Il – elle est pris-e en compte de la même façon que vous en fonction de ses revenus pour la détermination de sa tranche de cotisation qui peut être différente (inférieure ou supérieure) de la vôtre (colonne adhérent-e du barème de cotisations) sans obligation de cotiser à l’association AMAE.
  • Vous pouvez affilier votre enfant à charge comme bénéficiaire de la mutuelle. la tranche de cotisation appliquée sera celle correspondant à votre affiliation ou, si vous adhérez en couple, à celle de votre conjoint-e si elle est plus faible.

Adhésion à l’AMAE

Envoyer le bulletin à: AMAE 71, Bd de Brandebourg 94200  Ivry-sur-Seine

Affiliation à MMM-AMAE

Envoyer le bulletin à: Malakoff Mederic GCI Pôle CCFI 78288 Guyancourt Cedex

Adhérer à l'AMAE