A l’AMAE nous privilégions plusieurs critères pour une mutuelle

1. Une cotisation ancrée sur la solidarité :

  • progressive suivant les revenus;
  • identique quel que soit l’âge de l’adhérent-e

2. L’accès à la mutuelle sans questionnaire de santé ni délai de carence

3. Un panier de soins axé sur la médecine au quotidien, dont nous avons le plus grand besoin

4. La participation des adhérent-es à la vie de leur mutuelle avec élection de leurs représentant-es

PAR L’INTERMÉDIAIRE DE l’AMAE, IL N’Y A PAS D’AUGMENTATION EN FONCTION DE L’AGE
Quand vous partez en retraite, vous pouvez garder la mutuelle de votre employeur, mais les cotisations peuvent évoluer dans le temps.

 La loi précise:

  • pas d’augmentation la première année
  • possibilité d’augmentation de 25% la deuxième année
  • possibilité d’augmentation de 50% la troisième année
  • ensuite, les possibilités d’augmentation sont libres.

Les retraités sont trop isolés pour se défendre du diktat des mutuelles.

L’Association pour une Mutuelle des Anciens de l’Emploi (AMAE) a été créée le 7 novembre 2011.

L’AMAE a signé un contrat collectif à adhésion facultative avec la mutuelle Malakoff Humanis (MH).

Son objectif

Proposer une mutuelle santé accessible à ses membres : les ancien-nes salarié-es des services de l’emploi, de l’assurance chômage, de l’insertion ou de la formation quelle que soit leur situation (retraité-e, salarié-e ou en recherche d’emploi).

Une vocation mutualiste

S’agissant d’une structure à vocation mutualiste, nous avons voulu que chaque adhérent-e puisse avoir connaissance des décisions prises, et soit représenté-e par des délégué-es à l’Assemblée Générale de l’association. Dans cet esprit, nous organisons des élections qui permettent d’élire tous les 3 ans les membres de l’AG. Cette AG qui se réunit annuellement, fait le bilan de l’année écoulée et étudie les évolutions souhaitables qu’il s’agisse des cotisations, des garanties offertes et des services rendus. Elle étudie toute proposition émanant des délégué-es des régions et inter-régions.

L’Assemblée Générale élit les membres du Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration élit les membres du bureau (président-e, secrétaire et trésorier-ère) qui sont aujourd’hui :

– Président : André Momein

– Secrétaire : Annie Bézirard-Lejeune

– Secrétaire adjoint : Philippe Dormagen

– Trésorière : Monique Huguet

– Trésorier adjoint: Nazih Tabet

« Se soigner selon ses besoins, cotiser selon ses moyens »

Bien sûr, nous chercherons en fonction des résultats de notre mutuelle à améliorer notre panel de prestations, mais en restant attachés au barème de remboursement de la sécurité sociale. Nous tenons plus que tout à rester en phase avec notre volonté affirmée lors de la création : « se soigner selon ses besoins, cotiser selon ses moyens » et conserver une cotisation de base accessible aux revenus les plus faibles. Nous sommes heureux-ses de compter aujourd’hui 650 adhérent-es, nombre en progression régulière.