Foire aux Questions

Veuillez-trouver ci-dessous une liste de questions/réponses les plus fréquentes.

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Comment adhérer à l'AMAE ?
MODALITÉS DES REMBOURSEMENTS DE MALAKOFF HUMANIS (MH)

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4 décembre 2020 : Quelques précisions sur les
MODALITÉS DES REMBOURSEMENTS DE MALAKOFF HUMANIS (MH)

lorsque l’assuré.e a payé la totalité de la dépense :

soit la télétransmission est passée, dans ce cas-là, MH ne demandera rien, le paiement est automatique.

soit la télétransmission n’est pas passée bien que la noémisation soit en place :

– MH avertit que le paiement sera automatique.

– MH peut être amené à demander le décompte sécurité sociale si par exemple la facture a été envoyée : MH peut déclencher le paiement avec le décompte mais pas avec la facture acquittée.

lorsque l’assuré.e a payé uniquement la partie mutuelle et a bénéficié du tiers payant Sécurité sociale :

soit MH a réceptionné le décompte sécurité sociale : celui-ci n’est pas suffisant, la pièce essentielle au paiement est la facture acquittée du montant de la part mutuelle.

soit l’assuré.e n’a envoyé aucune pièce à MH, pensant que le remboursement sera automatique. Dans ce cas-là, MH réclamera la facture acquittée du montant de la part mutuelle, c’est la pièce essentielle au paiement.

Concernant le délai de traitement des remboursements, il est actuellement (en décembre 2020) en moyenne de 13.4 jours calendaires, délai auquel il faut rajouter les délais bancaires (soit 3 à 5 jours en moyenne).

CE QUI FAIT AU TOTAL 1 MOIS DE DATE À DATE.

 

Lorsque je dois joindre Malakoff Humanis, comment faire ?

Vous devez leur fournir votre numéro d’identifiant de votre espace client (sur votre carte de mutuelle) ou votre date de naissance et préciser que vous êtes adhérent-e AMAE

J'ai plus de 70 ans. Que dois-je faire ?

Depuis le 1er janvier 2021, il n’y a plus de limite d’âge ni de date limite pour s’affilier à MALAKOFF HUMANIS par l’intermédiaire de l’AMAE.

En cas de décès de l'adhérent-e
Les conjoint-e-s de l’adhérent-e sont maintenu-e-s au titre de l’usage sur le contrat.
Pour en savoir plus, contacter l’AMAE
Demande de factures acquittées par Malakoff Médéric
A la demande de Malakoff Médéric, il est parfois nécessaire de fournir des factures acquittées pour des actes médicaux spécifiques.
Quelques définitions dentaires :
L’onlay ou l’inlay sont une reconstitution prothétique, le plus souvent en céramique. Ils reconstituent la partie très abimée ou très délabrée d’une dent.

  • Onlay : sur la dent;
  • Inlay : dans la dent.

L’inlay core : pièce en métal coulé, scellé dans la racine d’une dent excessivement délabrée servant de support à la future prothèse.
Elle est fabriquée par un prothésiste et mise en place par un chirurgien dentiste.

Un inlay core est nécessaire lorsque la dent est dévitalisée et fortement délabrée. Il permet la réalisation d’une couronne.

 

Quand dois-je envoyer mon avis d'imposition ?
Les assuré-es doivent adresser à Malakoff-Médéric leur avis d’imposition à l’issue de la première année complète de revenus de retraite en année civile et non de date à date.
Lorsqu’un décès survient, le ou la conjoint-e doit envoyer son avis d’imposition lorsqu’il ou elle a une année complète de revenus avec la réversion.
Allocations de solidarité
Dans les cas particulièrement graves ou par suite d’absence ou d’insuffisance de remboursements de la Sécurité Sociale, des sommes importantes restent à la charge de l’assuré-e.
Il ou elle peut alors présenter une demande d’allocation de solidarité à une commission de Malakoff Médéric.
(Renseignements auprès de Malakoff Médéric)
Exemples de remboursement