Objet : cotisations 2021 : bonne nouvelle, une faible augmentation
L’AMAE a enfin été entendue par Malakoff Humanis : Les cotisations 2021 vont rester sensiblement au même niveau que celles de 2020.
Malakoff Humanis (MH), dans un 1 er temps, voulait nous imposer une nouvelle augmentation de 5% des cotisations et augmenter nos frais de gestion de 1,5%
Le bureau, en accord avec le Conseil d’administration, a opposé un certain nombre d’arguments afin de refuser cette proposition :
– Des déclarations du Directeur Général de MH lors de l’Assemblée Générale 2019, disant ne pas vouloir impacter les cotisations des affilié.es en raison de la mise en place du « Zéro reste à charge ».
– Les retards et erreurs de traitement de vos dossiers que vous faites régulièrement remonter à l’AMAE et pour lesquels il nous est si souvent nécessaire d’intervenir auprès des services administratifs de MH pour les résoudre.
– Les résultats financiers du groupe Malakoff Humanis sont très bons et s’améliorent chaque année d’après leur dirigeant, ce qui peut permettre de faire jouer la solidarité intergénérationnelle
– Vos alertes régulières et nombreuses chaque année en raison des augmentations successives qui nous sont imputées

Devant notre refus et nos arguments, Malakoff Humanis nous a fait une seconde proposition : une augmentation basée sur celle du PMSS (Plafond Mensuel Sécurité Sociale). Le PMSS sera votée à l’Assemblée Nationale courant Novembre et cette augmentation est estimée, à ce jour, à 0,50% d’augmentation.Nous sommes fièr.es et heureux(ses) de pouvoir vous informer dès maintenant que les délégu.es de l’AMAE ont voté à la majorité, la validation de cette 2 ème proposition.
C’est pour l’AMAE une réussite à nos échanges « pied à pied » avec notre interlocutrice chargée de compte.
Le tableau des cotisations que vous êtes susceptibles de payer au 1 er janvier 2021 est dans le bulletin à télécharger

Nous ne lâcherons rien non plus pour les années à venir afin que notre contrat groupe de santé, reste solidaire et permette à chacun.e, de se soigner selon ses besoins en fonction de ses moyens.
Compte tenu des garanties qui sont proposées dans notre contrat collectif, qui reste inchangées et par comparaison, nous avons pu constater que, à garanties équivalentes, les augmentations sont plus importantes dans d’autres groupes mutualistes, et jamais basées sur des tranches de revenus. Ces augmentations sont de 15%, 20%, voire 30% pour les 70 ans et au-delà.
Bonne lecture et bonne santé.
Le Conseil d’administration