Viamédis (tiers payant pour Malakoff Humanis) a subi une cyberattaque. Elle a  été détectée le 29 janvier 2024 et les adhérents ont été informé le 1er février 2024.

Vos données personnelles exposées sont limitées …

Nom, prénom, date de naissance, numéro de Sécurité sociale (NIR), nom de l’assureur, garanties du contrat et numéro adhérent.

Les données personnelles qui n’ont pas été exposées

Ni information bancaire, ni remboursement santé*, ni coordonnée postale, ni numéro de téléphone, ni e-mail ne sont stockés sur cette plateforme.

Dans ce document :

  • Les conséquences dans vos relations avec Malakoff Humanis
  • Des conseils pour ne pas être arnaqué
  • Des conseils si vous avez été arnaqué

     

LES CONSÉQUENCES DANS VOS RELATIONS AVEC MALAKOFF HUMANIS

Ce que vous devez faire pour vos dépenses de santé

Vous avez réalisé des soins au cours des 2 dernières semaines ?

▶ Procédez comme d’habitude pour obtenir votre remboursement

Vous pouvez à tout moment suivre les remboursements que vous avez perçus sur votre Espace Client.

Vous avez une dépense de santé aujourd’hui ou dans les jours à venir ?

▶ Vous pouvez continuer à réaliser vos consultations médicales, soins et demandes de remboursements comme d’habitude.

▶ Concernant les soins hospitaliers, les soins dentaires, les dépenses en optique et pharmacie (notamment pour les médicaments), la déconnexion de la plateforme Viamédis pour les professionnels de Santé peut ralentir certaines prises en charge.

Hospitalisation

Viamedis nous a informé avoir trouvé une solution qui permet la prise en charge du tiers payant. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à communiquer à votre professionnel de santé le  n° d’assistance mis en place par Viamédis : 0825 076 076  pour régler le problème.

Optique

Il reste encore quelques difficultés techniques qui devraient être résolues la semaine prochaine, en attendant si vous voulez être remboursé rapidement  nous vous conseillons, si possible, de différer de quelques jours vos achats.

DES CONSEILS POUR NE PAS ÊTRE ARNAQUÉ

Nous vous recommandons la plus grande vigilance car le risque est celui lié au phishing, c’est à dire la réception de mail frauduleux qui permettrait de vous leurrer pour vous inciter à communiquer des données personnelles ou financières. 

N’hésitez pas, dès à présent, à :

1. Changer vos mots de passe associés à des comptes où l’identifiant est le NIR (Numéro de Sécurité Sociale).
Pour un mot de passe robuste n’hésitez pas à utiliser quatre types de caractères différents : majuscules, minuscules, chiffres, et signes de ponctuation ou caractères spéciaux (€, #…).

2. Surveiller votre messagerie, toute tentative de connexion à des sites des services publics vous est notifiée par mail.

À retenir

▶ Viamedis ou Malakoff Humanis ne vous contacteront jamais par téléphone ou email pour obtenir vos coordonnées bancaires ou vos codes confidentiels.

▶ Ne communiquez jamais vos identifiants et vos mots de passe, même à votre banque.

 

DES CONSEILS SI VOUS AVEZ ÉTÉ ARNAQUÉ

▶ Comment agir face à un appel ou un mail suspect ?

  1- Nous vous recommandons de conserver toutes les preuves (messages, adresse du site web, captures d’écran…) de cette démarche suspicieuse.

  2- Ne cliquez sur aucun lien et ne communiquez jamais par téléphone ou email vos données personnelles et/ou bancaires, mots de passe…

  3- Faites une déclaration sur le site du gouvernement dédié à ce sujet : internet-signalement.gouv.fr

▶ Si vous avez cliquez sur un mail suspect, ou que vous constatez une anomalie avérée sur vos données personnelles et/ou bancaires, alertez immédiatement votre banque et déposez plainte. Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par l’association France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9 h à 19 h.

Le risque d’usurpation d’identité n’est pas nul

Si vous constatez une usurpation d’identité, collectez tous les éléments prouvant l’infraction.

Vous êtes en droit de déposer une plainte pénale auprès d’un commissariat de police, d’une gendarmerie ou du procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez.
(Source : Usurpation d’identité, comment s’en protéger ? | economie.gouv.fr)

▶ Pour savoir si vous êtes victime d’une usurpation d’identité, rendez-vous sur le site cybermalveillance.gouv.fr,

▶ Pour savoir comment agir en cas d’usurpation d’identité, rendez-vous sur le site du ministère de l’économie.